Tous les liens sont-ils bons à prendre ?

Les avis divergent sur cette question.

Globalement, quasiment tous les liens, même émis depuis des pages non populaires, semblent jouer un rôle positif, mais certes, parfois minimes.

Qu’il s’agisse de sombres annuaires, de commentaires de blogs inconnus ou de simples pages de profils Web 2.0, les algorithmes de Google semblent toujours sensibles par la quantité.

L’idée n’est bien entendu pas de vous encourager à obtenir des liens de basses qualités…

Est-ce que des liens peuvent pénaliser un site ?

Globalement, la politique de Google est plutôt de pénaliser les sites de mauvaise qualité et de réduire à néant la popularité qu’ils peuvent émettre. Pourquoi ? Il serait trop facile de faire pointer des liens vers les sites de ses concurrents et les faire ainsi injustement pénaliser.

Mieux vaut axer son netlinking sur des liens qualitatifs, c’est-à-dire émanant de sites indexés par Google (c’est la base) mais surtout autoritaires dans leurs domaines et dans des thématiques proches des vôtres.

Ex : Vous vendez des cravates en ligne et votre cousin qui tient un restaurant de burgers fait un lien de son site vers le vôtre. Ce lien ne sera surement ni considéré comme positif ou négatif par Google et ne devrait théoriquement pas vous apporter réellement de bonus (ni de trafic d’ailleurs).

Toutefois, les tests montrent qu’il est encore possible d’obtenir parfois d’excellents résultats via des liens hors thématiques et très peu qualitatifs.

 

Logiciel SEO Oseox Monitoring