Des liens entre des sites hébergés sur la même adresse IP sont-ils moins intéressants ?

Dans la plupart des cas, les éditeurs de sites Web hébergent l’ensemble de leurs sites sur un même serveur bénéficiant d’une seule adresse IP.

Connaissant l’impact des liens sur le référencement, il est alors très tentant de faire de multiples liens entre ses différents sites.

Ces liens sont alors une forme d’auto recommandation qui devrait certainement avoir moins de valeur qu’une recommandation totalement externe.

Les serveurs mutualisés permettant d’héberger sur un même serveur un grand nombre de sites Web, il est très fréquent que plusieurs éditeurs partagent une même adresse IP. Des liens non falsifiés et parfaitement légitimes peuvent donc être émis.

Une pénalité automatique serait alors injuste et non pertinente.

Toutefois, un autre axe d’approche peut permettre de générer de la pertinence à partir des adresses IP.

La majorité des sites obtiennent certainement des liens en provenance d’adresses IP variées. Ainsi, un site dont l’écrasante majorité des liens proviendrait d’une seule et unique IP deviendrait douteux.

La bonne pratique qui en découle est donc d’obtenir des liens en provenance de multiples adresses IP comme cela est censé avoir lieu de manière naturelle.

 

Logiciel SEO Oseox Monitoring