Un code HTML validé par le W3C est-il utile pour le référencement ?

Les pages de votre site passent avec succès le test du validateur W3C ? Bravo. Malheureusement pour vous, il n’y a aucun bonus ou de prime à la validation.

Pourquoi le contenu d’une page serait-il moins pertinent si par exemple une seule balise n’est pas correctement fermée ?

Cependant il faut reconnaître que de nombreuses recommandations émises par le W3C vont exactement dans le même sens que les attentes et critères retenus par les moteurs de recherche.

Par exemple, le contenu de l’attribut alt d’une image doit être renseigné afin que les utilisateurs ne pouvant la visualiser puissent malgré tout obtenir une description pertinente de l’image.

Un moteur de recherche ne pouvant, pas pour l’instant, visualiser correctement et à moindres coûts les images, utilisera le contenu de cet attribut pour mieux analyser votre page.

Il serait possible de faire le même type d’analogie sur des dizaines de critères.

Mais produisez avant tout des sites respectant les standards en vous inscrivant dans une logique de qualité d’excellence et d’accessibilité. Cela dépasse de loin les problématiques soulevées par le référencement naturel et rentrant, aussi, votre site plus qualitatif en terme de conversion.

À noter également que du point de vue de l’accessibilité il est parfaitement possible de produire un code valide et d’aboutir à un site souffrant de graves problèmes d’accessibilité. L’inverse est aussi parfaitement vrai (sans parler de la vitesse de chargement).

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