Comment définir des objectifs en SEO ?

Les objectifs qu’il sera possible atteindre seront souvent liés aux moyens financiers et humains que vous allez déployer.

Plusieurs types d’objectifs peuvent être envisagés.

Du côté du chiffre d’affaires, certains entrepreneurs souhaitent par exemple générer 200 000 euros via le référencement naturel en investissement 5 000 euros. Un tel rendement qui ferait pâlir de nombreux traders est bien entendu utopique. Les référenceurs ne sont pas des magiciens.

En règle générale, comptez entre 10 et 25 % d’investissement par rapport au chiffre d’affaires que vous souhaitez générer.

La première année d’activité d’un site sera la plus difficile pour le « levier référencement ». Le ROI devrait normalement s’améliorer d’année en année.

Il est aussi possible de définir des objectifs de performance non financiers. Par exemple, le nombre de liens obtenus depuis différents domaines externes ou bien encore la part de visite SEO par rapport aux autres canaux de génération de trafic ou bien encore le nombre d’expressions clés ayant généré des visites.

À noter également, que votre performance au niveau du chiffre d’affaires généré via les résultats naturels des moteurs dépend grandement d’autres optimisations telles que votre marchandising et la capacité du site à transformer. Et là cela n’est plus du référencement et cela ne dépend plus de votre référenceur.

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