Faut-il mieux utiliser un sous domaine ou un répertoire pour un nouveau contenu ?

Cette question revient fréquemment lors du lancement d’un blog. Il est en effet possible de partir sur ces 2 schémas :

  • blog.exemple.com (sous domaine)
  • www.exemple.com/blog/ (répertoire)

Ce choix n’est pas anodin concernant votre référencement naturel.

Dans le cas d’un répertoire, un lien émis depuis votre blog sera interprété comme un lien interne. Dans le cas d’une installation sur un sous domaine distinct, il s’agira d’un backlink.

Toutefois, nous pouvons légitimement penser que ce backlink sera plus faiblement pondéré comme backlink « traditionnel ». Il est en effet assez facile pour un moteur de déduire que les liens en provenance d’un sous domaine sont très faciles à obtenir. Ils ne représentent donc pas une recommandation aussi forte qu’un backlink émis par un site tiers.

La popularité de votre blog sera aussi impactée par ce choix. S’il est installé dans un répertoire, votre blog pourra bénéficier à 100% de l’autorité et de la popularité de votre domaine, ce qui est peut-être moins le cas pour un sous domaine.

À noter qu’il faudra populariser (en termes de liens) votre sous domaine blog.exemple.com au même titre que www.exemple.com.

Ce devoir peut aussi bien être une opportunité qu’une contrainte. Cela dépendra de vos ressources disponibles, il n’y a donc pas de réponse systématique à cette question.

Enfin, le traitement du contenu et des liens d’un sous domaine par rapport au domaine principal peut changer en fonction du temps ou des mises à jour de Google.

Logiciel SEO Oseox Monitoring