Un lien réciproque est-il encore utile ?

Des liens sont dits réciproques lorsqu’une page A émet un lien vers une page B et que la page B émet un lien vers cette même page A.

Ce comportement est typique des sites pratiquant des échanges de liens afin d’optimiser leur référencement. Les moteurs rechercheraient donc à identifier ce type de méthode visant à augmenter artificiellement la popularité.

Cela ne signifie pas pour autant que la pondération de liens réciproques devient nulle.

Par ailleurs, Google a plusieurs fois rappelé par l’intermédiaire de son ex-ingénieur vedette Matt Cutts qu’il existe de manière naturelle des liens réciproques.

Une pénalité systématique n’aurait donc pas de sens car elle ne serait pas systématiquement légitime.

Certains référenceurs évitent la réciprocité en travaillant sur 3 sites et réalisent ainsi des liens non réciproques sous forme de triangle.

Le site A pointe vers le site B qui pointe vers le site C qui pointe vers A.

La logique est implacable mais étant donné la puissance de calcul utilisée par les moteurs et la créativité de leurs ingénieurs, on peut bien imaginer que ce type de maillage trivial reste facilement détectable.

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