D’après Google, il s’agit du linkbaiting, c’est-à-dire dans le fait de produire du contenu de qualité générant de manière naturelle des liens.
Il s’agit donc de la technique la plus pérenne et la moins risquée aux yeux de Google.
Malheureusement elle est compliquée à déployer, parfois coûteuse, souvent hasardeuse et certainement pas suffisamment efficace sur les mots clés ultra concurrentiels.
En fait, il n’existe pas de meilleure technique de netlinking. Le choix d’une stratégie dépend de nombreux paramètres qui varient d’un projet à l’autre.
Ces paramètres peuvent être par exemple :
- Concurrence sur les mots clés visés
- Âge du site
- Popularité actuelle du site
- Délais disponibles avant d’obtenir des résultats
- Niveau de prise de risque vis-à-vis de Google
- Etc.
Une stratégie de netlinking évolue aussi au fur et à mesure des résultats et aussi de l’environnement concurrentiel.
Globalement, il faudra le plus souvent obtenir une certaine variété de liens et donc déployer plusieurs techniques différentes.
Votre netlinking peut évoluer en permanence sans que vous le sachiez. De nombreux liens peuvent vous amener des visites sans pour autant être utiles aux moteurs, tandis que certains liens qui ne seront jamais usités par les internautes peuvent être utilisés par les moteurs comme source de crawl de votre site.
Il est donc très important de monitorer le netlinking de votre site en permanence. Vous pouvez perdre des liens malgré vous et en gagner sans le savoir.
Si un site externe fait un lien vers une page de votre site qui n’existe plus et qui n’a pas été redirigée, ce dernier renverra (au mieux) vers votre page 404 et donc vous perdrez de son influence.
Il est donc important de prévenir vos partenaires en cas de changement d’URL et de leur demander de pointer toujours vers la page la plus adéquate.
Ce travail est laborieux, ingrat et chirurgical mais gage d’un netlinking cohérent et qualitatif. Une bonne connaissance et de bons rapports avec son réseau sont donc indispensable pour mener à bien cette stratégie.