Quels sont les différences entre la stratégie de linkbaiting et celle du link ninja ?

Voici deux magnifiques termes difficilement traduisibles dont sont friands les référenceurs au jargon parfois très « tendance ».

Il s’agit de distinguer deux types de stratégies de netlinking.

Link Ninja

Le référenceur déploiera lui-même des backlinks de manière non naturelle.

Par exemple, en utilisant des annuaires répertoriant des sites, en diffusant des communiqués de presse pensés pour le référencement, en négociant des échanges de liens ou bien encore en louant des liens sur d’autres sites.

Le référenceur aura la maîtrise du contexte des liens (sites depuis lesquels sont émis les liens), des ancres textes (texte cliquable d’un lien), des URLs ciblées ou bien encore du volume de liens acquis.

Linkbaiting

Le référenceur cherchera à inciter des internautes et des éditeurs de sites Web à émettre de manière naturelle des liens vers le site à optimiser.

Par exemple, il faudra diffuser du contenu très original, à haute valeur ajouté, polémique et parfois simplement humoristique.

Il est aussi possible de réagir sur son propre site à des discussions en provenance de blogs et des réseaux sociaux ou à des événements offline afin d’espérer obtenir en retour des liens.

Le linkbaiting ne permet malheureusement pas d’optimiser comme on le souhaite les liens (contexte, cible, ancre texte) et les actions engagées ne présentent aucune garanties.

Dans le même temps, il s’agit de la méthode officiellement recommandée par Google !

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