Les balises HTML doivent avant tout être utilisées en fonction de leur définition. Ces définitions sont disponibles dans les spécifications officielles publiées par le W3C.
À partir de là, posez-vous la question suivante :
Une page dont la mise en forme repose sur des balises DIV a-t-elle plus de chance d’être pertinente qu’une page intégrée à l’aide de balises table ?
Cela n’a certainement rien à voir.
Pour les puristes, on notera toutefois que les tableaux sont censés être utilisés avant tout pour la présentation de données tabulaires et non pour gérer l’agencement complet d’une page Web.
D’autres diront qu’une mise en page à l’aide de tableaux est plus lourde, rend le code plus volumineux, réduit la vitesse d’affichage… Mais malheureusement il est tout aussi possible de produire un code de mauvaise qualité à l’aide de balises div.
En revanche, l’usage de balise tableau peut avoir son avantage dans les résultats de recherche. En effet, les données classées sous forme de tableau peuvent apparaître de la même forme dans le cadre de résultats enrichis, où cette mise en page peut être pertinente. C’est le cas par exemple de résultats de recherche sur les apports nutritionnels d’aliments ou d’autres données statistiques.
Récemment, Google par l’intermédiaire de son porte-parole, rappelait que le choix de table/div n’était pas un problème de positionnement.