Qu’est-ce que le cloaking ?

Le cloaking est une technique consistant à afficher une information différemment en fonction de l’entité souhaitant la consulter.

Le cloaking est souvent prohibé par les moteurs de recherche.

Certains référenceurs utilisent le cloaking afin de présenter des pages très optimisées pour le référencement aux moteurs et des pages plus vendeuses aux internautes. Cela peut aussi être une technique pour camoufler ses optimisations.

D’autres référenceurs réalisent des échanges de liens et utilisent le cloaking afin de ne pas émettre de liens sortants ou éviter des liens réciproques.

D’autres sites célèbres, utilisent le cloaking sur les URLs afin de présenter aux moteurs des URLs optimisées et aux utilisateurs des URLs dotées de paramètres de tracking. Dans ce dernier cas, il n’y a absolument rien d’interdit et les moteurs n’auront aucune raison valable d’infliger une pénalité.

Certaines scripts très célèbres comme des solutions de forums de discussion utilisent le cloaking dans le but de présenter une version plus allégée aux moteurs. Ils économisent ainsi les ressources du serveur.

Dans le cadre du référencement, le référenceur cherchera à distinguer les robots des visiteurs humains.

Il existe ainsi plusieurs formes de cloakings. Un cloaking peut se baser sur l’adresse IP, l’user agent, le referer (URL de provenance), le contenu d’un cookie ou bien encore de la machine « hôte » du visiteur.

Par ailleurs, les techniques de prerender utilisées pour le référencement de sites en javascript sont souvent du cloaking. Ces techniques ne sont toutefois pas contre indiquées par Google et même recommandées.

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