Vous venez de mettre en ligne un site comptant un nombre très important de pages et souhaitez les faire indexer le plus vite possible ?
La patience sera de rigueur avant d’aboutir à une indexation durable des pages très profondes.
Quatre critères vont jouer un rôle significatif :
L’âge et l’autorité du site : Un site ancien est mieux indexé, surtout s’il est déjà légitime aux yeux des moteurs.
La popularité de chaque page : Une page qui possède des backlinks (liens pointant vers elle depuis d’autres sites) a beaucoup plus de chance de se faire indexer.
L’architecture du site : Chaque page doit être liée depuis un maximum d’autres pages du site. Plus une page sera liée par une autre page proche de la page d’accueil ou d’une catégorie principale plus cela sera positif.
Le contenu : Si la page présente beaucoup de contenus uniques, elle aura bien plus de chance d’être et de rester indexée que si elle propose du contenu dupliqué ou trop peu volumineux.
Le trafic : Des pages recevant régulièrement des visiteurs semblent également plus susceptibles de rester dans l’index des moteurs.
Un sitemap XML (valide et sans erreur) peut aussi être utile mais ne représentera en rien une garantie tant d’indexation que de positionnement.