Comment optimiser un site multilingue ?

Un site multilingue présente des problématiques spécifiques. Détailler l’ensemble de ces problématiques n’est pas envisageable dans cet article. Malgré tout, si vous respectez les quelques points suivants, vous partirez sur les meilleures bases.

Privilégiez des sous domaines

  • fr.exemple.com
  • es.exemple.com (version espagnole)
  • it.exemple.com (version italienne)

Ou encore mieux des ccTLD (country code top left domain) spécifiques.

  • www.exemple.fr
  • www.exemple.es
  • www.exemple.it

Les autres solutions sont moins intéressantes.

Il est toutefois possible d’obtenir certains résultats très intéressants avec des répertoires spécifiques.

Vous obtiendrez même certainement des résultats plus rapides si vous avez déjà un nom de domaine fort dans une langue donnée.

Ne mélangez jamais sur une même page du contenu rédigé dans des langues différentes.

Un domaine => Une URL => Un contenu => Une langue

Chaque domaine ou sous domaine demande un travail de référencement complet. Le netlinking de chaque langue devra être travaillé spécifiquement.

Si vous obtenez un devis par un référenceur qui double son tarif quasiment pour chaque langue, c’est a priori fort logique et démontre le sérieux de votre prestataire. À moins que vos objectifs soient moins élevés d’une langue à l’autre…

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