Quelles sont les freins à l’indexation d’un site ?

La liste des facteurs bloquant ou pénalisant l’indexation est assez longue. Avec l’amélioration des pratiques de développement, la qualité de plus en plus importante des CMS populaires et les progrès des moteurs de recherche, il devient aujourd’hui presque plus difficile de ne pas se faire indexer.

Certaines technologies sont de véritables catastrophes si vous souhaitez bénéficier d’une excellente indexation.

Les sites web ou les parcours de navigation des sites entièrement et seulement pensés en Javascript présentent aussi souvent des problèmes d’interprétation.

Le site n’ayant aucun lien pointant vers lui mettra plus de temps à s’indexer, surtout s’il ne reçoit en plus aucun visiteur.

Il est aussi plus compliqué d’indexer des sites utilisant des frames ou des I-frames.

La duplication de contenu massive peut être un souci afin de conserver la confiance des robots. Si la majorité du contenu qu’ils trouvent est du contenu déjà existant, ils préféreront certainement utiliser leurs ressources (temps machine) ailleurs.

Des URLs vraiment exotiques sont aussi plus difficiles à indexer même si la majorité des moteurs sont moins contraignants qu’auparavant. Saviez-vous qu’il y a quelques années, faire indexer une URL contenant plus de 3 tirets sur le moteur de Microsoft était plus complexe voire impossible ?

Les pages très profondes bénéficiant d’un maillage interne faible n’incitent bien entendu pas les moteurs à les indexer rapidement ou du moins à les crawler régulièrement.

Voici des articles dédiés sur : les frames, les formulaires, les sessions, le flash

 

Logiciel SEO Oseox Monitoring