Qu’est-ce-que le balisage sémantique et comment l’optimiser ?

Les pages de votre site Web sont composées de balises HTML. Ces balises encadrent l’ensemble de votre contenu de la manière suivante :

<balise>Paragraphe de texte</balise>

Il existe différents types de balises générant le plus souvent un affichage spécifique. Normalement, chaque balise a été pensée dans un objectif précis. Ainsi les balises de type Hn sont utiles pour valoriser les titres et sous-titres d’articles (H1, H2…).

Toutefois, on constate que l’implémentation de ces balises n’est pas toujours cohérente dans le strict respect des définitions proposées par l’organisme ayant standardisé le langage HTML : le W3C.

Les moteurs de recherche utilisent et analysent les balises HTML afin de mieux comprendre le sujet d’une page Web. L’objectif final, pour les moteurs, est de rendre leurs pages de résultats de plus en plus pertinentes au gré des requêtes des utilisateurs.

Leurs algorithmes semblent de plus en plus se baser sur les spécifications officielles de HTML. C’est pourquoi il est préférable de déployer un balisage sémantique  concordant avec ces spécifications.

Prenons un exemple :

La balise H1 est définie comme le titre d’une page ayant la plus haute importance.

Il sera donc recommandé sur la fiche produit d’un site E-commerce d’encadrer le libellé de ce produit par une balise H1. De la même manière, le titre d’un article de presse sera idéalement borné par cette balise.

Il est possible de suivre le même raisonnement pour l’ensemble de vos contenus. Une liste d’éléments non ordonnée ? Utilisez des balises UL LI. Une longue citation d’un auteur ? Une balise blockquote, etc.

L’ordre des balises H n’est pas important d’après Google. Google va même jusqu’à indiquer que le poids de balises H est insignifiant aussi étrange que cela puisse paraître.

 

 

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