L’accessibilité est une discipline complexe et ne concerne pas uniquement les aveugles. Il existe de nombreuses formes handicaps (moteurs, cognitifs techniques…) et il est parfaitement possible de produire un site présentant des problèmes d’accessibilité très bien référencés.
C’est d’ailleurs la cas de la majorité des sites, tant les compétences manquent dans ce domaine.
Toutefois, lorsque l’on consulte les référentiels d’accessibilité, on ne peut que constater qu’un nombre significatif de recommandations sont communes aux recommandations des référenceurs.
Des critères comme le renseignement des attributs alt des illustrations sont utiles aussi bien aux moteurs qu’aux utilisateurs équipés d’une synthèse vocale.
Il est courant d’entendre dire les référenceurs que Google est le premier visiteur handicapé dans le sens où ses robots ne possèdent ni d’yeux pour voir votre site, ni de mains pour cliquer, ni d’oreilles pour entendre.
Il est certainement regrettable de s’intéresser à l’Accessibilité afin d’optimiser son référencement mais si le SEO peut permettre de favoriser le développement de sites accessibles, on ne peut que s’en réjouir.
Il n’y a pas de prime à l’accessibilité. Obtenir une certification, un badge ou une validation n’accordera pas un bonus. Mais il est parfaitement possible qu’une telle démarche vous permette de corriger des problèmes SEO.