Le gras ou l’italique améliore-t-il le référencement ?

Parmi les techniques fétiches de certains référenceurs, on retrouve la mise en gras ou en italique de certaines portions de texte contenant des expressions clés intéressantes.

Avant de parler du potentiel appétit des moteurs pour ce type de procédés, il convient de revenir aux sources, c’est-à-dire au HTML.

Les quatre balises suivantes sont souvent employées : Le couple « b / strong » d’un côté et de l’autre « em / i ».

Sur la plupart des navigateurs modernes, l’utilisation de b et strong provoque à l’affichage la mise en gras du texte balisé tandis que em et i génèrent un affichage en italique.

Il faut savoir que pour em et strong, les résultats observés ne proviennent que d’un choix totalement arbitraire des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge…).

Seuls <i> (pour italic) et <b> (pour bold) exigent explicitement un rendu graphique spécifique.

<em> demande une mise en exergue (emphase) alors que <strong> demande une mise en exergue encore plus importante.

Ainsi pour un objectif purement visuel, il est préférable d’utiliser <i> et <b> (et il est encore plus souhaitable d’utiliser en priorité des styles CSS).

Pour un balisage sémantique, nous préférerons <strong> et <em>, certainement à l’instar des moteurs de recherche.

Toutefois, le bonus apporté est difficilement quantifiable mais certainement relativement faible. Néanmoins, la mise en avant de vos contenus en gras peut avoir un impact visuel certain pour l’internaute. Mais attention trop de gras tue le gras.

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