Qu’est-ce que l’indice de densité et comment l’optimiser ?

À l’instar du PageRank ou des balises meta, l’indice de densité fait partie des éléments liés au référencement jouissant d’une forte popularité.

Selon vous, une page présentant un indice de densité sur une expression clé donnée de 5,3 % sera-t-elle plus ou moins pertinente pour l’utilisateur qu’une page dont l’indice de densité serait de 3,9 % ?

D’ailleurs, comment calculer et comparer cet indice de densité ?

En conservant les balises de mise en page ? En travaillant, les éléments et contenus génériques appartenant au template du site ?

En ne traitant que la partie contextuelle de la page ?

Difficile de répondre à ces questions mais il est indéniable que le Web propose une très large déclinaison de ce type d’indices quelle que soit la manière retenue pour le calculer.

N’oubliez jamais que les moteurs recherchent avant tout la pertinence.

Ils sont aussi parfaitement capables de déterminer des moyennes spécifiques par type de contenu ou par thématique. Ainsi, il est aisé de repérer un site qui sortirait fortement de ces normes.

Il n’existerait donc pas d’indice idéal à viser.

Toutefois, si l’expression-clé que vous visez est totalement absente de votre contenu ou complément noyée au sein d’un texte traitant d’une thématique éloignée, les résultats seront plus difficiles à obtenir pour ne dire impossibles sur des requêtes très concurrentielles.

Ne vous concentrez donc pas sur cet indicateur qui présente depuis bien longtemps que peu d’intérêt. Concentrez-vous plutôt sur l’usage précis et exhaustif du champ lexical lié à votre expression cible, vous pourrez ainsi toucher un spectre d’expressions clés plus large.

 

 

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